Non classé
3 raisons insuffisantes pour s'engager dans une reconversion professionnelle
, , , , , ,

Changer de métier… on y pense souvent ! Mais voilà, il ne suffit pas d’en avoir simplement envie, il faut de réelles motivations pour soutenir un tel projet. Pour éviter de foncer droit dans le mur, il y a quelques raisons qui, à elles seules, ne suffisent pas pour changer de profession (je parle ici de changer littéralement de profession, et non de lieu de travail) :

1 – Travailler moins : Pour ceux qui ont des semaines de 60 heures… cela semble être une raison valable. Si cette condition peut-être le point de départ de votre réflexion, elle ne doit pas être celle qui vous guidera. Ne signez pas le premier contrat de 35 h que l’on vous proposera !

2 – Gagner plus : C’est tentant hein ?!! Mais attention, l’argent seul ne suffit pas à définir l’intérêt du métier. D’ailleurs, certains décident même de changer de métier, quitte à gagner moins qu’avant ! Le salaire ne doit donc pas être le seul paramètres à prendre en compte.

3 – Pour fuir les responsabilités : Mauvaise nouvelle ! Où que vous soyez, vous aurez des responsabilités (à différents degrès certes…). Tâchez d’identifier si votre ressenti face aux responsabilités est lié à vos conditions de travail actuelles ou s’il s’agit de votre position personnelle face aux responsabilités. Si c’est le cas, il ne servira à rien de trouver un autre métier puisque votre problème vous suivra… traitez plutôt cette problématique au lieu de l’emporter sur un autre lieu de travail.

Finalement, quelles sont les motivations qui peuvent vous pousser à vous réorienter ? Les motivations qui auront assez de poids pour vous aider à traverser cette aventure, à reprendre une formation, à embarquer votre famille dans ce changement ?!

Pin It

About author

Lydia Levant-Bol

Psy du Travail et Docteure en Psychologie Sociale, j'aide les gens à trouver ce pour quoi ils sont faits, et comment le faire, aussi bien de façon individuelle (identité professionnelle, développement du potentiel,…) que collective (entreprise, association,…).

Vous devriez aussi aimer ces articles

In god we trust dollar bill

1$ pour servir le peuple….

Changer de métier… on y pense souvent ! Mai...

Lire la suite
Lydia Levant-Bol

TrueStory : Comment je suis devenue Psy…

Changer de métier… on y pense souvent ! Mai...

Lire la suite
animals-beruk-breastfeeding-741

Allons chercher nos bananes !

Changer de métier… on y pense souvent ! Mai...

Lire la suite