Non classé
A quoi cela sert-il de gagner le monde si c'est pour perdre son âme ?!
, , ,
astronaut-astronomy-discovery-2156
Sans partir dans un délire mystique, que veut dire cette phrase ? Chacun peut y mettre un sens derrière… voici quelques traductions :

- A quoi cela sert-il d’être DRH, dirigeant des centaines de salariés si on n’est pas capable de discerner le potentiel de ses propres enfants, leurs désirs pour leur vie ?

- A quoi cela sert-il de développer, développer, développer son business si c’est pour perdre son mariage, sa famille, ses amis ?

- A quoi cela sert-il de prospérer financièrement si c’est pour perdre sa prospérité intérieure, ses valeurs ?
- A quoi cela sert-il de consacrer toute son énergie au travail si c’est pour y perdre sa santé ?
Faites une pause… et ne vous demandez plus « Que faut-il faire aujourd’hui« , mais plutôt « Pourquoi faut-il le faire au final ? »

Stephen R. Covey, un expert en management et auteur du best-seller « Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » dit : « Je pourrais donner huit ou dix heures par jour, cinq, six ou sept jours par semaine à des milliers de personnes et de projets extérieurs et n’avoir pas de relation profonde et significative avec ma propre épouse, mon fils adolescent ou mon proche collègue. Cela demanderait plus de noblesse de caractère – plus d’humilité, de courage et de force – de reconstruire une seule relation que de continuer à donner tout mon temps à tous ces gens et toutes ces causes. »

Bien entendu qu’il faut travailler, il faut ramener de quoi vivre correctement, il faut nourrir sa famille, même dépasser ses limites. Mais quelles limites ? Il y aura toujours quelques limites à ne pas dépasser pour trouver (et maintenir) un équilibre entre tout ce que la vie nous demande. Mais veillez constamment à ce que Covey a identifié comme « L’intégrité » – la valeur que vous vous donnez à vous mêmes. Au fur et à mesure que vous identifierez vos valeurs, vous allez agir selon des priorités, développer une conscience de vous-mêmes, tenir vos promesses et vos engagements significatifs.

Les consultants auront beau vous donner tous les meilleurs conseils pragmatiques de gestion, de management – mais tant que le changement de paradigme et de mentalité ne se fait pas dans votre tête, voir même dans votre coeur, ces conseils seront « du vent« .

* Stephen R. Covey, L’étoffe des leaders

Pin It

About author

Lydia Levant-Bol

Psy du Travail et Docteure en Psychologie Sociale, j'aide les gens à trouver ce pour quoi ils sont faits, et comment le faire, aussi bien de façon individuelle (identité professionnelle, développement du potentiel,…) que collective (entreprise, association,…).

Vous devriez aussi aimer ces articles

In god we trust dollar bill

1$ pour servir le peuple….

Sans partir dans un délire mystique, que veut dir...

Lire la suite
Lydia Levant-Bol

TrueStory : Comment je suis devenue Psy…

Sans partir dans un délire mystique, que veut dir...

Lire la suite
animals-beruk-breastfeeding-741

Allons chercher nos bananes !

Sans partir dans un délire mystique, que veut dir...

Lire la suite