Non classé
Avant de se tuer pour un concours…
, , , , , ,

body-20569_1280

Les concours… une spécificité bien « made in France » ! Ils sont des milliers chaque année à se présenter à différents concours… pour peu de places ! Ces concours demandent une préparation et du bachotage intensif. Certains suivent même dans des prépas privées et coûteuses. Mais avant d’investir autant d’argent, de temps et d’énergie dans la préparation de ce concours… avez-vous bien réfléchi ? Vraiment RÉFLÉCHI ?! Ce que je dis peut vous paraître bien bête, mais j’ai déjà rencontré des jeunes me dire : « Je prépare le concours pour être professeur des écoles »… « Ah oui ? », « Oui, j’aime bien les enfants ! », « Et tu as eu beaucoup d’expériences avec les enfants ? », « Ben… j’ai déjà fait du baby-sitting », « avec combien d’enfants en même temps ? », « 2 »…

Lâchez tout de suite vos bouquins et vos cahiers, et allez là où il y a des enfants… plein d’enfants en même temps ! Rencontrez des professionnels, demandez leur comment se passe une journée type, quelles sont les qualités requises pour avoir la responsabilité d’un groupe d’enfants, quelles sont les difficultés rencontrées. Osez demander d’être présent pour quelques jours, observez, et projetez-vous dans ce métier. Si vous rêvez d’exercer un métier dans le social, le médical ou le paramédical, l’observation est difficile. Allez donc à la rencontre de professionnels, ou des étudiants en 2ème, 3ème année qui ont déjà effectué des stages. Demandez-leur si ce qu’ils ont observé est en décalage avec la représentation qu’ils avaient du métier. N’hésitez pas à vous remettre en question… et si le rêve persiste bien que vous soyez lucide sur les difficultés du métier, alors allez-y ! Préparez votre concours. Mais s’il n’y a pas d’étincelles dans vos yeux, ne perdez pas votre temps, votre argent et votre énergie… et en même temps, laissez la place à ceux dont c’est probablement la vocation !… Tout le monde le sait bien : ce n’est pas parce que quelqu’un a réussi un concours qu’elle est faite pour le métier en question…

Pin It

About author

Lydia Levant-Bol

Psy du Travail et Docteure en Psychologie Sociale, j'aide les gens à trouver ce pour quoi ils sont faits, et comment le faire, aussi bien de façon individuelle (identité professionnelle, développement du potentiel,…) que collective (entreprise, association,…).

Vous devriez aussi aimer ces articles

In god we trust dollar bill

1$ pour servir le peuple….

Les concours… une spécificité bien « made in...

Lire la suite
Lydia Levant-Bol

TrueStory : Comment je suis devenue Psy…

Les concours… une spécificité bien « made in...

Lire la suite
animals-beruk-breastfeeding-741

Allons chercher nos bananes !

Les concours… une spécificité bien « made in...

Lire la suite