Non classé
Dis donc, c’est pas trop jeune 16 ans pour s’orienter ?
, , , , ,

tree of life

Ben… oui, je trouve aussi… mais le « système d’orientation scolaire » nous demande de faire des choix d’orientation trèèèèèèès tôt… alors on n’a pas d’autres choix … que de devoir en faire !

Un des éléments les plus importants à prendre en compte dans l’orientation, c’est la personnalité. Celle-ci se stabilise en général après l’âge de 30 ans. Mais avant cet âge-là, il est quand même possible de détecter les embryons d’un profil de personnalité.

Comparons la personnalité à un arbre. À 16 ans, nous sommes des «pousses », certains sont déjà des petits « arbustes ». Sans savoir à ce moment-là quelle sera la destinée précise de chaque arbre, il est déjà possible à première vue de distinguer quel arbre nous serons : si untel sera un chêne, une telle sera un pommier ou si tel autre sera un olivier. Et cela donne déjà des pistes sur l’avenir de ces arbres. S’orienter, c’est donc connaître l’arbre que nous sommes et lui donner ce dont il a besoin : de l’engrais spécifique, un arrosage et un éclairage adaptés, etc.

Autrement dit pour le jeune : des études adaptées dans son style d’apprentissage, des loisirs bien choisis, etc. Ainsi, en se connaissant davantage, l’olivier saura qu’opter pour la filière « charpente » est une erreur. Idem pour le chène, qui n’hésitera pas une seconde à renoncer à la filière « agroalimentaire » (si la confiture de glands était bonne, ça se saurait !)

Donc même si 16 ans semble tôt pour s’orienter, la démarche reste possible jusqu’à un certain niveau. Je dirais même que l’orientation, participe pleinement à la croissance, et qu’une orientation réussie consolide la personnalité.

Et vous ? Quel arbre êtes-vous ?

Pin It

About author

Lydia Levant-Bol

Psy du Travail et Docteure en Psychologie Sociale, j'aide les gens à trouver ce pour quoi ils sont faits, et comment le faire, aussi bien de façon individuelle (identité professionnelle, développement du potentiel,…) que collective (entreprise, association,…).

Vous devriez aussi aimer ces articles

In god we trust dollar bill

1$ pour servir le peuple….

Ben… oui, je trouve aussi… mais le « systèm...

Lire la suite
Lydia Levant-Bol

TrueStory : Comment je suis devenue Psy…

Ben… oui, je trouve aussi… mais le « systèm...

Lire la suite
animals-beruk-breastfeeding-741

Allons chercher nos bananes !

Ben… oui, je trouve aussi… mais le « systèm...

Lire la suite