Développement personnel Orientation/Reconversion
Job alimentaire : oui ou non ? (2/2)
, , , ,

funny-girl-hairs-2867-825x550

Question délicate qui vacille entre précaution/raison/sagesse/mal-être… J’ai commencé à aborder la question ici.

Quand faut-il réagir avec urgence lorsque l’on se sent emprisonné dans un job alimentaire ? Voici quelques éléments à prendre en considération :

– Lorsque le-dit job sape votre dignité.

– Lorsque votre santé est en jeu… si physiquement ce travail vous demande des efforts que votre corps ne peux pas fournir.

– Lorsque vous sentez un malaise même physique à l’intérieur de vous (boule au ventre, douleurs, crampes,…). Nous sommes corps/âme/esprit. Si vous vous retenez de parler, votre corps parlera à votre place.

– Lorsque vous sentez que vous avez nivelé par le bas votre estime de soi à la valeur de ce job… Et si vous avez l’impression que vous ne faîtes rien de bien dans votre travail et que votre identité s’est construire uniquement autour de votre travail.

Il est temps de réagir, de vous entourer de personnes qui pourront vous aider, d’envisager de sortir de cette situation.

Par contre, si vous êtes dans une saison de vie qui vous demande de passer par là, acceptez-le et soyez reconnaissant d’avoir un travail. N’oubliez pas, beaucoup d’entrepreneurs qui ont réussi ont démarré humblement en cumulant un job alimentaire tout en développant un produit la nuit, dans leur garage… Si vous êtes maman et que vous préférez avoir un job alimentaire à temps partiel pour être disponible pour vos enfants, c’est tout bénéf !

Un job considéré comme alimentaire n’est pas forcément dévalorisant (tant qu’il respecte les normes du travail), mais c’est la valeur que l’on accorde au lien entre nous-mêmes et le job qu’il faut reconsidérer.

Le plus important est de garder en tête que votre valeur n’est pas le reflet de votre statut professionnel actuel. Votre valeur ne se voit pas encore entièrement. Pensez au long terme, aux capacités que vous n’avez pas encore développées, au potentiel que vous n’avez pas encore découvert, aux projets que vous êtes en train de développer mais qui ne sont pas encore « visibles » pour les autres.

 

 

Pin It

About author

Lydia Levant-Bol

Psy du Travail et Docteure en Psychologie Sociale, j'aide les gens à trouver ce pour quoi ils sont faits, et comment le faire, aussi bien de façon individuelle (identité professionnelle, développement du potentiel,…) que collective (entreprise, association,…).

Vous devriez aussi aimer ces articles

Intelligences multiples

Tout le monde il est beau, Tout le monde il est gentil,… et tout le monde il est intelligent !

Question délicate qui vacille entre précaution/r...

Lire la suite
reves2_web

Qu’est-ce que les rêves ? (2/2)

Question délicate qui vacille entre précaution/r...

Lire la suite
Qu'est-ce que les rêves ? (1/2)

Qu’est-ce que « les rêves » (1/2)

Question délicate qui vacille entre précaution/r...

Lire la suite