Leadership Management
Do you speak L.O.V.E. at work ?!
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70% des employés disent ne pas recevoir de marque d’appréciation au travail… Et ça, c’est le chiffre des States, où culturellement, les marques de reconnaissance sont pourtant plus courantes dans les relations. En France, le chiffre doit être plus grand.

Sur notre blog lifestyle, nous avons parlé des cinq langages de l’amour qui, dans une première approche, concernent le couple. Je vous invite à lire le livre de Gary Chapman à ce sujet, ainsi que nos articles qui résument son livre.

Les voici, brièvement :

–       Les paroles valorisantes

–       Les moments de qualités

–       Les cadeaux

–       Les services rendus

–       Le toucher physique

L’auteur a ensuite identifié que ces langages s’adaptent à d’autres formes de relations (amitié, amour envers les enfants), mais également à la façon dont des collègues de travail peuvent interagir et se démontrer mutuellement leur appréciation. Le toucher physique est le langage le moins utilisé, surtout dans certains pays où, culturellement les contacts physiques prennent une autre valeur.

Les 4 autres peuvent se « parler » au travail. Les échanges se feront différemment si ce sont deux collègues qui interagissent ou si l’appréciation se fait dans le cadre hiérarchique, du N-1 au N+1 ou du N+1 ou N-1.

Voici quelques exemples :

–       Les paroles valorisantes : valorisez votre collègue, encouragez le dans ses points forts, dites lui ce qu’il apporte à l’équipe, à l’entreprise, et la satisfaction que vous avez à collaborer avec lui. Dites lui en quoi sa présence fait une différence.

–       Les moments de qualité : Invitez le à manger un midi, ou passez un excellent afterwork ensemble pour mieux vous connaître. Chez certains, un temps de rigolades peu ensoleiller la journée ! Si vous y êtes sensibles, guidez les « pauses cafés » en encourageant de bonnes blagues plutôt que de laisser « le râleur » de l’étage miner toute votre journée…

–       Les cadeaux : la nourriture est souvent appréciée en entreprise ! N’attendez pas Noël ou Pâques pour sortir la boîte de chocolat. Un matin, apportez une boîte pleine à craquer de viennoiseries, une boîte de macaron pour le café. Passez à un café pour prendre le café préféré du collègue avec qui vous allez passer toute la matinée à bosser sur un projet ensemble. Si vous tombez sur une pâtisserie sans gluten, prenez un petit gâteau sans gluten pour votre collègue allergique !

–       Les services rendus : au travail, c’est proposer un coup de main à quelqu’un pour faire une tâche qui ne fait pas partie de votre fiche de poste. C’est proposer à la maman de l’équipe de terminer un petit truc à sa place pour qu’elle puisse récupérer son petit à la crèche pas trop tard…

Si vous êtes leader ou manager dans votre entreprise et que vous ne savez pas comment remercier un membre de votre équipe, ou lui démontrer que vous l’appréciez, ce sont quelques pistes. Cela implique de les connaître pour identifier ce à quoi ils sont sensibles, qu’est-ce qui les toucheront le plus.

Quel est l’intérêt de tout ça ?

L’individu passe plus de temps éveillé au travail que chez lui… Autant rendre ce moment agréable. Plus l’atmosphère sera agréable, plus un esprit positif envahira votre équipe, et plus elle travaillera, s’impliquera et prendra des initiatives. Cela peut faire la différence, et même sur le chiffre d’affaire ! Une personne qui va au travail en sachant qu’elle est appréciée là où elle est, se comporte de façon différente. Une personne qui va au travail sans savoir si elle est appréciée (humainement et professionnellement) n’est pas à son meilleur rendement (humain, et professionnel)… et c’est du potentiel gâché.

Plus d’infos & ressources ici

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About author

Lydia Levant-Bol

Psy du Travail et Docteure en Psychologie Sociale, j'aide les gens à trouver ce pour quoi ils sont faits, et comment le faire, aussi bien de façon individuelle (identité professionnelle, développement du potentiel,…) que collective (entreprise, association,…).

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