Business Développement personnel Leadership
Le quadrant du Cash-flow : Où vous situez-vous ?
, , , , , , ,

Comment gagnez-vous votre argent ? En travaillant.

Et comment travaillez-vous ? De quelle façon ?

Robert Kiyosaki, un entrepreneur américain a mis en relief les 4 sources principales d’entrées d’argent. Pourquoi un tel article sur ce blog ?! Car ces 4 sources impliquent directement la vie professionnelle.
Voici la description du Quadrant, du point de vue source financière :
E : Employé : Un employé gagne de l’argent en occupant un emploi ou en travaillant pour quelqu’un ou pour une entreprise. Le salaire de l’employé ne dépend pas de lui, mais de l’entreprise qui le paie. Les augmentations dépendent de plusieurs facteurs. Les ressources financières sont plus ou moins plafonnées. A côté de cela, les horaires et les congés ne sont pas libres. Si vous devez vous absenter pour une raison précise, vous devez poser un jour de congés, et l’idée des congés payés datent de moins d’un siècle !
T : Travailleur autonome (ou Indépendant) : Il gagne de l’argent en travaillant pour son propre compte. Le travailleur indépendant semble être « libre », mais ce n’est pas si simple en réalité : si vous ne travaillez pas, vous ne gagnez pas d’argent ! Vous êtes malade, vous ne gagnez rien. Vous voulez partir en vacances, vous ne gagnez rien. Tout dépend de vous, de votre santé, de votre disponibilité, de vos compétences,… Passer du temps dans ce quadrant est très formateur. Vous apprenez à être autonome, organisé, développer des projets, avoir une vision à long terme, persévérer, et tout cela : seul. Mais d’un point de vue financier, évoluer uniquement dans ce cadran a des limites.
P : Propriétaire d’entreprise : Il est à la tête d’une grande entreprise qui génère de l’argent. Pour y arriver, ça ne se fait pas du jour au lendemain ! Il y a quelques années, il fallait compter entre 3 à 5 ans d’activité après une création d’entreprise pour commencer à faire de vrais bénéfices. Aujourd’hui, on dit plutôt qu’il faut compter entre 5 et 7 ans. Un des tests pour savoir si les ressources financières générées par ce quadrant ont eu un effet de levier est de pouvoir partir 3 mois d’affilée en vacances sans inquiétude et sans que tout s’écroule. (Bien entendu, cela implique une excellente gestion de l’entreprise, une capacité à déléguer, avoir bâti un réseau solide,…).
I : L’investisseur gagne de l’argent grâce à ses placements, grâce à de l’argent qui génère de l’argent. Si la quadrant P demande des années, celui-ci en demande plus, à part si vous héritez d’une grosse somme d’argent et que vous investissez tout de suite. Mais l’histoire a montré que même des hommes et des femmes partis de 0 ont réussi à monter un certain empire financier.

Comparaison de revenus entre un employé et un entrepreneur

Vouloir changer de quadrant demande à avoir une vision claire de là où on souhaite aller. Des projets de vie motivants, nous incitant à persévérer pour passer d’un quadrant à l’autre et s’enraciner dans un quadrant. Et ce serait un raccourci de penser que les Propriétaires et les Investisseurs ne cherchent qu’à s’enrichir. Un grand nombre d’entre eux profitent de cette « liberté » pour mettre en place des projets qui seront au bénéfice d’autres personnes, passer du temps avec leurs proches et s’impliquer dans des activités qui ne génèrent pas de ressources financières.

Le changement de quadrant

Voici différentes possibilités pour passer du quadrant E ou I au quadrant P, il y en a d’autres, celles-ci sont celles que j’ai entendu dans mon entourage personnel ou professionnel :
- Garder un emploi E le jour et travailler à développer une entreprise la nuit (Recherche, développement et conception d’un produit, d’un concept,…) – Attention à la santé ! Il faut tenir sur du long terme !
- Avoir un emploi E à mi-temps et travailler à mi-temps pour développer une entreprise
- Garder son emploi E et travailler les soirs et week-ends à la rénovation d’un studio, puis d’un appartement, puis de 2, … et continuer à investir !
- Pour un couple : un conjoint garde un emploi et l’autre développe l’entreprise
- Devenir indépendant à temps partiel et garder du temps pour développer une entreprise
- Sortir du quadrant E et faire appel à des investisseurs pour monter une entreprise
- Rester dans son quadrant actuel et réussir à monter une entreprise classique en même temps
- Rester dans son quadrant actuel et ouvrir et développer une entreprise dans le marketing de réseau
Quelle que soit la solution choisie, aucune n’est rapide et facile. Cela vous demandera de sortir de votre zone de confort, de gérer votre temps et votre énergie de façon différente. Les personnes qui réussissent sont souvent des personnes qui ont une vision à long terme, qui ont subi des échecs et qui se sont relevés, des personnes qui ont fait le « tri » dans leurs relations pour s’éloigner des personnes qui ne croyaient pas en eux, qui ne se sont pas laissés coincer par le climat véhiculé dans la société et des personnes qui ont trouvé leur « pourquoi », un but à leur vie… et il y a encore bien d’autres facteurs de réussites !
Pour en savoir plus : L’entreprise du 21ème siècle, Père riche, Père pauvre de Robert Kiyosaki

 

 

 

Pin It

About author

Lydia Levant-Bol

Psy du Travail et Docteure en Psychologie Sociale, j'aide les gens à trouver ce pour quoi ils sont faits, et comment le faire, aussi bien de façon individuelle (identité professionnelle, développement du potentiel,…) que collective (entreprise, association,…).

Vous devriez aussi aimer ces articles

Intelligences multiples

Tout le monde il est beau, Tout le monde il est gentil,… et tout le monde il est intelligent !

Comment gagnez-vous votre argent ? En travaillant....

Lire la suite
reves2_web

Qu’est-ce que les rêves ? (2/2)

Comment gagnez-vous votre argent ? En travaillant....

Lire la suite
Qu'est-ce que les rêves ? (1/2)

Qu’est-ce que « les rêves » (1/2)

Comment gagnez-vous votre argent ? En travaillant....

Lire la suite