Non classé
« Maman ?! » … « Elle est au travail ! » (Partie 1/2)

Hier, je n’ai pas travaillé. Un jeudi sur deux, je garde mon fils de 2 ans et demi. Par contre, je suis quand même allée au travail ! Je m’explique… une des activités de la journée a été d’aller au travail de maman. Pourquoi ? Parce que lorsque je descends de la voiture le matin pour prendre le tram en laissant mon mari et mon fils continuer leur chemin jusqu’à la crèche, j’aimerais qu’il sache où je vais. Bien entendu, je lui dis « Maman va à son travail, à ce soir »… Mais qu’est-ce que cela veut dire pour lui ?!! Je ne le sais pas…encore. Je souhaite donc qu’il visualise mon lieu de travail pour que quand il demande où je suis, il puisse avoir une image de « maman au travail ». Il a déjà été au bureau de mon mari pendant une petite matinée et il s’est éclaté : le téléphone, la chaise qui tourne, dire bonjour et au revoir à toutes les personnes travaillant dans le couloir ! Au-delà de ce temps divertissant, pourquoi est-ce intéressant de montrer notre lieu de travail à nos enfants ?

1. Il est légitime que les enfants aient une explication concrète et visuelle pour toutes les fois, durant leur enfance, où on leur dira « papa est encore au travail »… « maman travaille »…

2. Les enfants n’ont pas encore la notion de travail, mais c’est une notion présente au quotidien. Aidons-les à construire leur représentation du travail, ils en ont besoin pour s’y raccrocher.

3. Les enfants découvrent le monde : pourquoi ils ne découvriraient pas une bonne partie de votre monde ?

4. Nous sommes leurs modèles ! Mettons-nous à leur place : ne souhaiterions-nous pas en savoir plus sur la personne qui est un modèle pour nous ?!

5. Les plus grands peuvent ressentir une réelle fierté à voir ce que font leurs parents… Et les voir être fiers de vous peut vous faire beaucoup de bien !

6. Voir de grosses machines, des entrepôts, du matériel qu’ils ne connaissent pas : c’est cool de découvrir ! Même un long couloir remplis de bureaux peut les impressionner, alors que nous, nous en sommes blasés.

Dans quelques jours, je vous donnerai quelques idées concrètes pour faire découvrir votre travail à votre enfant. Selon votre métier, c’est peut-être un peu compliqué, mais avec un peu de créativité, cela reste possible.

Pin It

About author

Lydia Levant-Bol

Psy du Travail et Docteure en Psychologie Sociale, j'aide les gens à trouver ce pour quoi ils sont faits, et comment le faire, aussi bien de façon individuelle (identité professionnelle, développement du potentiel,…) que collective (entreprise, association,…).

Vous devriez aussi aimer ces articles

In god we trust dollar bill

1$ pour servir le peuple….

Hier, je n’ai pas travaillé. Un jeudi sur deux,...

Lire la suite
Lydia Levant-Bol

TrueStory : Comment je suis devenue Psy…

Hier, je n’ai pas travaillé. Un jeudi sur deux,...

Lire la suite
animals-beruk-breastfeeding-741

Allons chercher nos bananes !

Hier, je n’ai pas travaillé. Un jeudi sur deux,...

Lire la suite