Développement personnel Leadership Work - Life balance
« Moi d’abord ! »

Ne pas faire passer les autres avant soi… quelle idée ! D’autant qu’elle semble aller à l’encontre de la ligne éditoriale de ce blog !

Pourtant, il y a des exceptions ! En effet, si nous sommes en position de responsabilité (et nous le sommes tous, finalement), nous devons être d’abord responsables de nous-mêmes. C’est à dire, être conscients de nos besoins pour être efficaces. Je ne parle pas ici d’attitude « égoiste », mais bien de responsabilité. Si nous souhaitons par exemple amener notre équipe vers la réussite, nous devons, en tant que manager ou leader être au top du top : avoir la tête sur les épaules, être en bonne santé, être organisé. Tout cela demande du temps… et implique que vous consacriez du temps pour vous-même : pour vous former, pour vous reposer, pour être en bonne santé, pour faire une pause et analyser votre façon de manager.
Qui souhaite suivre un leader fatigué, épuisé, usé, totalement désorienté ?
Ce raisonnement dépasse largement les portes de l’entreprise ou de la collectivité. Il concerne aussi … les parents ! Votre hygiène de vie (sommeil, nutrition, repos,…) impactera fondamentalement la qualité de vos relations avec vos enfants. Etre plus serein, plus patient est inestimable.
Etudiants, au lieu de dire oui à toutes les sorties (même les plus nulles), occupez-vous de vous d’abord !
Vous êtes votre priorité ! Encore plus si vous souhaitez avoir un impact positif auprès des autres, de votre entourage.
Rappelez-vous : les consignes de sécurité dans les avions sont formelles. Quand les masques à oxygène tombent, vous devez d’abord mettre le votre avant d’aider les autres !
Dire « oui » à tout le monde, s’oublier pour ne se consacrer qu’aux autres (hein les mamans ?!), ça peut passer pour de l’altruisme, de l’abnégation. Oui, c’est admirable, mais c’est pas tenable dans le temps. Alors il faudra parfois apprendre à dire « non » aux autres, pour se recentrer sur soi, reprendre du « poil de la bête » et tenir sur la durée…
Pin It

About author

Lydia Levant-Bol

Psy du Travail et Docteure en Psychologie Sociale, j'aide les gens à trouver ce pour quoi ils sont faits, et comment le faire, aussi bien de façon individuelle (identité professionnelle, développement du potentiel,…) que collective (entreprise, association,…).

Vous devriez aussi aimer ces articles

Intelligences multiples

Tout le monde il est beau, Tout le monde il est gentil,… et tout le monde il est intelligent !

Ne pas faire passer les autres avant soi… qu...

Lire la suite
reves2_web

Qu’est-ce que les rêves ? (2/2)

Ne pas faire passer les autres avant soi… qu...

Lire la suite
Qu'est-ce que les rêves ? (1/2)

Qu’est-ce que « les rêves » (1/2)

Ne pas faire passer les autres avant soi… qu...

Lire la suite