Non classé
« Mon fils ne fout pas grand chose… »
, , ,

 

activity-boy-fun-2011

Combien de parents peuvent dire cela de leur ado ? Désespérés de le voir affalé sur le canapé, jouant à la PS3 (il pourrait au moins jouer à la Wii et faire un peu de sport en même temps hein ?!!…). Les parents ont l’impression que les professionnels de l’orientation ne pourront rien tirer du « cas » de leur enfant ! Que faire ? Observer et voir au-delà de l’activité que l’ado pratique. Voici quelques exemples qui pourront vous aider à y voir clair et cerner leur personnalité ou leurs motivations :

Si votre enfant est un mordu de jeux vidéos, essayez de voir s’il préfère plutôt jouer à des jeux de combat, des jeux de stratégie, des jeux de simulation ou des jeux de rôle.

Si votre ado passe son temps avec son scooter : préfère-t-il bidouiller le moteur, démonter et remonter afin de savoir comment tout le mécanisme fonctionne ? Est-ce que le scooter lui sert plutôt à vivre des sensations fortes ?

Si votre enfant aime faire des travaux manuels : est-ce qu’il préfère lire à la lettre des procédures pour réaliser des choses, ou au contraire préfère t-il improviser et laisser sa créativité parler ?

Si votre ado aime faire la cuisine, qu’est-ce qu’il préfère le plus : élaborer un menu ? une recette ? Est-ce que l’exigence organisationnelle lui plaît ? (Rassembler tous les ingrédients pour le bon nombre de personne, faire les courses, enchaîner les étapes dans le bon ordre), Quelle importance accorde t-il au dressage et à la présentation de chaque plat ?

Les réponses à ces questions pourront vous montrer si votre enfant préfère par exemple calculer, organiser, comprendre, découvrir, s’exprimer de manière artistique, ou plutôt aider… Une même activité peut avoir des sources de motivations totalement différentes ! Ces informations sont précieuses pour l’orientation scolaire et professionnelle de votre enfant.

Observez, posez-lui des questions… mais discrètement, sans être lourdingue, ça passera mieux !

Pin It

About author

Lydia Levant-Bol

Psy du Travail et Docteure en Psychologie Sociale, j'aide les gens à trouver ce pour quoi ils sont faits, et comment le faire, aussi bien de façon individuelle (identité professionnelle, développement du potentiel,…) que collective (entreprise, association,…).

Vous devriez aussi aimer ces articles

In god we trust dollar bill

1$ pour servir le peuple….

  Combien de parents peuvent dire cela de leu...

Lire la suite
Lydia Levant-Bol

TrueStory : Comment je suis devenue Psy…

  Combien de parents peuvent dire cela de leu...

Lire la suite
animals-beruk-breastfeeding-741

Allons chercher nos bananes !

  Combien de parents peuvent dire cela de leu...

Lire la suite