Non classé
Ne soyez pas jaloux des « doués » de votre classe !
, , , , ,

colorful-colourful-girl-1145

Je rencontre de plus en plus de jeunes très « doués« . Par personnes que l’on qualifient de « douées » à l’école, je veux parler des jeunes qui suivent à moitié les cours en classe, qui rentrent chez eux et ne ressentent pas le besoin d’ouvrir leurs cahiers pour réviser. Et le jour du contrôle : « mince, j’ai pas révisé… bon, ben, je vais faire ce que je peux« . Résultat : plus de la moyenne à chaque fois. Aaaaaaahhhhhh ! Vous en connaissez hein ? et c’est râlant !

Mais vous savez quoi ? Ce que je constate, c’est qu’il arrive parfois que ces jeunes se plantent lorsqu’une réelle difficulté arrive : le choc à l’entrée en 2nde, au lycée, en prépa, ou à un concours. Et là, l’échec est difficile à avaler… C’est souvent plus difficile pour eux que pour d’autres. Pourquoi ? Ils réalisent que, finalement, ils n’ont jamais « appris à travailler« . L’entraînement, la discipline au travail, les efforts : ils n’ont jamais eu à en faire beaucoup, et ils ont en pris l’habitude ! Il leur faut une « grosse claque » pour prendre conscience qu’ils se sont peut-être trop reposés sur leurs « facilités« . Ils sont également les premiers à culpabiliser et à se dire, même lorsqu’ils ont une note correcte « pfff… je sais que j’aurais pu faire mieux ! J’ai à peine bossé... »

Et les autres ? L’élève qui a été « moyen » toute sa vie a appris petit à petit à travailler, à fournir des efforts, à persévérer, et le plus dur : à se forcer à faire des choses qu’il ne voulait pas faire…. cette lutte contre sa propre volonté paie ! Pas qu’à l’école mais pour toute la vie.

Ne soyez donc pas jaloux !

Dans le même esprit, je vous laisse visionner cette vidéo : 5 qualités qui font échouer à l’école mais réussir dans la vie.

 

Pin It

About author

Lydia Levant-Bol

Psy du Travail et Docteure en Psychologie Sociale, j'aide les gens à trouver ce pour quoi ils sont faits, et comment le faire, aussi bien de façon individuelle (identité professionnelle, développement du potentiel,…) que collective (entreprise, association,…).

Vous devriez aussi aimer ces articles

In god we trust dollar bill

1$ pour servir le peuple….

Je rencontre de plus en plus de jeunes très &laqu...

Lire la suite
Lydia Levant-Bol

TrueStory : Comment je suis devenue Psy…

Je rencontre de plus en plus de jeunes très &laqu...

Lire la suite
animals-beruk-breastfeeding-741

Allons chercher nos bananes !

Je rencontre de plus en plus de jeunes très &laqu...

Lire la suite