Non classé
Open Space : quelques règles pour survivre
, , ,

 

audio-headphone-hearing-1591

La configuration en Open Space a été adoptée par de nombreuses entreprises, pour des raisons surtout économiques ! Beaucoup saluent la convivialité que cet environnement de travail apporte, mais pour de nombreuses personnes, ces conditions de travail restent difficiles à supporter.

En général, les 2 éléments qui rendent la vie plus difficile en open space sont : le bruit et l’absence d’intimité. Ces éléments peuvent entrainer une fatigue physique générale et mentale, ainsi qu’une difficulté à se concentrer.

Les personnes responsables de cet espace doivent être attentifs aux tâches de chaque personne avant de les installer… Evitez par exemple de mettre des personnes dont le travail nécessite d’être toujours au téléphone aux côtés de personnes qui ont besoin de beaucoup de concentration pour travailler sur des dossiers ! Les services plutôt « créatifs » qui communiquent beaucoup apprécieront d’avoir une configuration qui favorisent les échanges, alors que d’autres corps de métier auront probablement besoins d’être installés plus « intimement ».

Si votre entreprise fait l’économie de place, il ne faudra pas négliger la qualité des ordinateurs et autres appareils qui « chauffent ». Imaginez le volume sonore de 45 ordinateurs qui « soufflent » !!! Panneaux acoustiques, visibilité, ventilation, flux de circulation… faites appels à des spécialistes pour vous éviter de refaire la configuration 15 fois !

Pour mieux « supporter » ces conditions de travail, les collaborateurs peuvent mettre en place des règles de savoir vivre, à condition qu’elles soient partagées par tous. Baisser le volume de sa voix semble logique, mais aussi ceux des machines : enclencher les sonneries visuelles plutôt que les sonneries sonores des téléphones. Si vous devez discuter avec un collègue, faites le dans les salles de réunions.

Pour rendre VOTRE environnement plus agréable, tentez de personnaliser au maximum l’espace qui vous appartient avec de la déco, tant qu’elle n’empiète pas sur l’espace de votre voisin. Donc petites plantes, photos, images qui peuvent vous permettre de vous approprier votre lieu de travail. En ce qui concerne l’intimité et la concentration, certaines personnes travaillent avec leur lecteur MP3, bouchons d’oreilles ou même un casque anti-bruit qui filtre les nuisances sonores. A utiliser quand même avec modération pour ne pas se couper totalement du reste de l’équipe. N’oubliez pas quand même que l’open space a des avantages, comme  une intégration plus rapide d’un nouveau ou être au courant plus rapidement des nouvelles de l’entreprise !

Illustration : Tesson

Pin It

About author

Lydia Levant-Bol

Psy du Travail et Docteure en Psychologie Sociale, j'aide les gens à trouver ce pour quoi ils sont faits, et comment le faire, aussi bien de façon individuelle (identité professionnelle, développement du potentiel,…) que collective (entreprise, association,…).

Vous devriez aussi aimer ces articles

In god we trust dollar bill

1$ pour servir le peuple….

  La configuration en Open Space a été adop...

Lire la suite
Lydia Levant-Bol

TrueStory : Comment je suis devenue Psy…

  La configuration en Open Space a été adop...

Lire la suite
animals-beruk-breastfeeding-741

Allons chercher nos bananes !

  La configuration en Open Space a été adop...

Lire la suite