Développement personnel Orientation/Reconversion
Qu’est-ce que « les rêves » (1/2)
, ,

 

Qu'est-ce que les rêves ? (1/2)

Alors non… ici, pas d’interprétation mystico-spirituelle… Plutôt un décryptage du mot « rêve » tel qu’il est employé lorsque l’on parle d’avenir et de projet.

Ce mot est très utilisé par ceux qui sont dans la tendance « motivationnelle ». Moi je l’aime, ce mot… mais la représentation de ce mot n’est pas la même pour tout le monde.

Il y a quelques années, après avoir entendu une conférence dont le thème était « Vivre ses rêves ou rêver sa vie », une amie m’a dit « mais moi, je ne tiens pas à avoir de rêves, je n’en ressens pas le besoin !« . Je me suis dit « la pauvre !« .

Et pourtant, cette même amie fait partie des personnes autour de moi qui se sont littéralement dé-fon-cée pour avancer dans la vie (reprise d’étude après 30 ans, deuxième enfant pendant les études, persévérance et détermination hors du commun). Elle pense qu’elle n’avait pas de rêves, mais elle avait autre chose : un but, des projets, un besoin fondamental de changer de vie.

 

Finalement, peu importe le mot

Si le mot rêve ne vous plait pas, ou raisonne un peu trop « série américaine« , ce n’est pas grave. Vous pouvez utiliser les mots : projets, buts, vocation, destinée,… ça va du terme le plus concret (projet par exemple), au terme le plus abstrait (destinée). Le plus important, c’est le sens que vous y mettez – votre sens à vous. Ce qui est important, c’est ce qui résonne en vous, c’est d’avancer vers l’avenir, d’être en mouvement. Même si c’est pas un truc « wow », même si c’est un projet que vous jugez « petit ». Il est fort possible que ce petit projet vous fasse prendre conscience de choses plus grandes dans l’avenir !

Rêver juste pour avoir un rêve ne sert pas à grand chose – cela risque même de vous frustrer plus qu’autre chose. Par contre, les rêves (ou projets) sont des véritables moteurs qui vous permettent d’avancer et vous guident dans vos décisions à prendre !

 

Faites de beaux rêves !

Pin It

About author

Lydia Levant-Bol

Psy du Travail et Docteure en Psychologie Sociale, j'aide les gens à trouver ce pour quoi ils sont faits, et comment le faire, aussi bien de façon individuelle (identité professionnelle, développement du potentiel,…) que collective (entreprise, association,…).

Vous devriez aussi aimer ces articles

Intelligences multiples

Tout le monde il est beau, Tout le monde il est gentil,… et tout le monde il est intelligent !

  Alors non… ici, pas d’interpré...

Lire la suite
reves2_web

Qu’est-ce que les rêves ? (2/2)

  Alors non… ici, pas d’interpré...

Lire la suite
Oser choisir 2015

2015 : Oser choisir

  Alors non… ici, pas d’interpré...

Lire la suite