Développement personnel Orientation/Reconversion
Qu’est-ce que les rêves ? (2/2)
, , , ,

reves2_web

C’est peut-être pour ça que certains adultes ne veulent pas rêver : la réalité les rattrape et les rêves s’écroulent. Nous avons écrit un article sur notre blog lifestyle au sujet de l’arrivée des enfants qui peut faire voler en éclat certains rêves. Vous pouvez également lire le premier article sur les rêves ici.

Il est important de distinguer le « fond » et la « forme » du rêve. De distinguer le « contenant » et le « contenu ». Quand j’étais enfant, mon rêve était d’être infirmière. On m’a dit que je n’aurais pas les forces physiques pour ça. Mon rêve a volé en éclat. Je ne savais pas quoi faire de ma vie ! Et j’ai essayé d’identifier ce qui raisonnait chez moi à travers le métier d’infirmière : prendre soin des gens… Comment ? En leur parlant. Je me suis finalement ré-orientée vers le métier de psy.

Le contenu/le fond de mon rêve : prendre soin des gens

Le contenant/la forme : infirmière ou psy ?

Si certains de vos rêves se sont « écroulés », n’oubliez pas que c’est un modèle/une forme/un canal/un moyen… Ce qui demeure encore, c’est ce qui est en vous : vos désirs, vos motivations, vos passions,… Et il existe certainement d’autres moyens, d’autres canaux, d’autres formes…

Les médecins n’ont pas le monopole du soin

Les avocats n’ont pas le monopole de la justice

Les professeurs n’ont pas le monopole de l’enseignement

Les rêves ne sont pas réduits à des titres, des statuts ou des fonctions, les rêves touchent des choses plus profondes !

Poursuivez-les !

Pin It

About author

Lydia Levant-Bol

Psy du Travail et Docteure en Psychologie Sociale, j'aide les gens à trouver ce pour quoi ils sont faits, et comment le faire, aussi bien de façon individuelle (identité professionnelle, développement du potentiel,…) que collective (entreprise, association,…).

Vous devriez aussi aimer ces articles

Intelligences multiples

Tout le monde il est beau, Tout le monde il est gentil,… et tout le monde il est intelligent !

C’est peut-être pour ça que certains adult...

Lire la suite
Qu'est-ce que les rêves ? (1/2)

Qu’est-ce que « les rêves » (1/2)

C’est peut-être pour ça que certains adult...

Lire la suite
Oser choisir 2015

2015 : Oser choisir

C’est peut-être pour ça que certains adult...

Lire la suite