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Une des raisons pour lesquelles les personnes souhaitent souvent quitter leur travail, c’est le manque de reconnaissance : l’absence de reconnaissance de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font.

Alors pourquoi ? Parce que la reconnaissance a un lien direct avec l’estime de soi, le stress au travail et donc avec le risque de burn out, d’épuisement professionnel. La reconnaissance influe également sur la motivation et donc sur l’efficacité au travail. Et quand on n’est plus motivé… on aimerait passer à autre chose !

Les gens ont besoin de se sentir utiles, efficaces et utilisés au mieux de leur potentiel… Ils ne veulent pas s’ennuyer, ils ne veulent pas avoir le sentiment de ne servir à rien. Et pourtant, ils se donnent quotidiennement dans leur travail, répondent présent.

Nous avons chacun comme un « seau » invisible. Chaque fois que l’on a un échange positif avec quelqu’un (encouragement, paroles positives, reconnaissance, moments agréables et constructifs), notre seau se remplit, et le seau de l’autre se remplit également. À l’inverse, à chaque fois que nous avons une intéraction négative, notre seau se vide, et celui de l’autre également. Au travail, à chaque fois qu’un collaborateur s’investit sans sentir qu’il apporte une contribution particulière (car souvent, personne ne le fait remarquer), le seau se vide petit à petit… et au bout d’un moment, le seau est vide. Il est toujours là, mais il est vide et sec.

Et à chaque fois qu’un supérieur se montre véritablement reconnaissant et remercie ses collaborateurs, il re-remplit ce seau. A chaque fois que l’on est stimulé dans son travail, c’est une source de ressourcement ! Il faut donc veiller à réduire l’écart entre ce qu’on donne et ce qu’on reçoit.

Malheureusement, les remerciements et les encouragements ne sont pas spontanés et naturels. Donc, si vous êtes salarié, saisissez les occasions pour susciter la reconnaissance et les retours sur votre travail. Par exemple, lorsque vous rendez un dossier, n’hésitez pas à dire à votre supérieur, et même à vos collègues : « alors ? Qu’en pensez-vous ? »

Pour aller plus loin, je vous conseille le livre « Votre seau est-il bien rempli ? » – Vous verrez à quel point les intéractions positives ont un impact dans votre vie et dans celle des autres, et ce au travail, dans la famille et dans l’éducation.

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About author

Lydia Levant-Bol

Psy du Travail et Docteure en Psychologie Sociale, j'aide les gens à trouver ce pour quoi ils sont faits, et comment le faire, aussi bien de façon individuelle (identité professionnelle, développement du potentiel,…) que collective (entreprise, association,…).

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